Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog fourre-tout
14 mai 2009

yvoire

Il n'y a pas de tour, mais un château à Yvoire. C'est un petit village touristique de Haute-Savoie.

Voici un texte que l'on trouve sur plusieurs sites.

 "Il faut s'arrêter à Yvoire. C'est un village fortifié. Tout au bout de sa pointe et dominant le lac, il est étroitement serré encore dans son enceinte disparue; j'entends qu'il n'a point osé en franchir la ligne, à présent fictive et il est resté embusqué derrière ses deux tours qui défendent ses deux entrées. On s'enfonce sous leur voûte à ogive; et, devant soi, c'est la pente raide des petites rues caillouteuses, c'est un dégringolement ramassé de petites maisons à toits aux grosses tuiles jaunes, c'est enfin, dans le bas, le château commandant le port: un gros cube de pierre, avec une terrasse, et, sur ses murs guerriers, s'allonge et flotte au vent la pacifique vigne vierge."

Texte de Charles-Ferdinand Ramuz,
extrait de "Un Coin de Savoie"
01_05_2009_04101_05_2009_04801_05_2009_05401_05_2009_063




Publicité
Publicité
Commentaires
E
Yvoire.. Je garde un souvenir très précis de cet endroit visité à l'âge de 10 ans alors que j'étais en colonie de vacances en Savoie.. et c'est la première fois que j'en entends parlé à nouveau...et revoie des images! Sympa...!
K
Ah oui, je le recommande aussi, c'est un lieu magique. <br /> Je passais mes vacances d'enfant là bas ! étant d'origine Savoyarde..<br /> Mais je n'y suis pas retournée depuis des lustres..
F
et les défenses ?
L
où sont les elephants?
le blog fourre-tout
Publicité
Publicité