Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog fourre-tout
17 août 2009

Château de Chamerolles

Du jardin Renaissance créé à la fin du XVIe siècle par Lancelot II du Lac (petit fils de Lancelot 1er, bâtisseur du château) de retour d'Italie, ne subsistaient en 1987 que friches et fossés ... Il a aujourd'hui retrouvé tout son charme d'autrefois.

Le château en lui-même nous raconte l'histoire du parfum et de la toilette au cours des différents siècle.

Le XVIème siècle. Une antichambre, le cabinet de travail d'un humaniste, le laboratoire du parfumeur, et une chambre témoignent de l'art du parfum, tel qu'il se pratiquait au XVIe siècle. Ils recèlent d'objets liés au parfum, à l'hygiène et à la beauté (pomander, miroir, baignoire ...).

Le XVIIème siècle. En un temps où la "toilette sèche" a remplacé le bain, on souhaite désinfecter l'air et le corps, et couvrir les mauvaises odeurs. Une antichambre, le cabinet d'un amateur de fleurs et une chambre restituent le décor et l'atmosphère de l'époque.

Le XVIIIème siècle. Le XVIIIe a renoué avec le bain. Le raffinement prévaut ainsi qu'en témoignent la chambre et l'antichambre, où l'on trouve baignoire, siège à coiffer, boîte à mouches, parfums ... Le bureau du géographe rappelle le développement sans précédent du Siècle des Lumières et ses découvertes.

Le XIXeme siècle. Deux vitrines issues du magasin Lancel de l'époque, à Paris, évoquent le nouvel essor que connaît le parfum au XIXème siècle : le développement de la chimie, l'apparition du vaporisateur...loiret_30_07_2009_048loiret_30_07_2009_057loiret_30_07_2009_069

L'orgue à parfum

loiret_30_07_2009_082

Le jardin

loiret_30_07_2009_099loiret_30_07_2009_130loiret_30_07_2009_114

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très joli château, nous y allons tous les ans avec notre petite-fille pour découvrir le mot secret<br /> Comment faire pour s'inscrire à ton blog ?
F
Coucou Etienne,<br /> Il y a longtemps que je ne m'étais pas balladée dans les blogs et je découvre ici une grande et belle page.<br /> L'orgue à parfum m'était jusqu'à aujourd'hui inconnu et tes photos sont très belles.<br /> Bon week-end !
L
OYER OYER SIEUR ESTIENNE DE RAMBOUILLET
le blog fourre-tout
Publicité
Publicité